Historique - Saint-Médard de Deschênes

Dès l'établissement des premiers colons sur la route d'Aylmer en 1820, une scierie fut construite à la tête du rapide Deschênes. La rivière des Outaouais était, en particulier à cet endroit, bordée de beaux chênes. C'est ainsi que les Canadiens-français appelaient indistinctement « Les Chênes » ou « Aux Chênes », le petit établissement qui s'était formé autour du premier moulin.
Deschênes, après avoir appartenu à la paroisse de Chelsea, en fut détaché pour appartenir à la nouvelle paroisse Saint-Paul d'Aylmer. Les gens de Deschênes devaient donc se rendre à plus de 5 km en Express tiré par deux forts chevaux dans des chemins impraticables, en traîneau ou bien à travers les bois touffus. Ce n'est qu'en 1894 que la compagnie Hull-Electrique y développa un service de tramways.
stmedard057005.gif